Contact :
Pour toute question relative aux stages postdoctoraux à l’École des sciences de la gestion, contacter Johanne Deveaux.
Comment trouver un stage :
Si vous n’avez pas encore pris contact avec un.e professeur.e superviseur.e, il vous est possible d’acheminer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet de recherche que vous envisagez d’entreprendre à la, au professeur.e avec qui vous aimeriez travailler. Le répertoire des professeur.e.s de l’UQAM vous permet de découvrir quel.le.s professeur.e.s développent des domaines d’expertise pertinents à vos intérêts de recherche.
Admissibilité :
La personne candidate doit être titulaire d’un diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Si la personne candidate est en attente de diplomation, elle devra soumettre une lettre du bureau du Registraire de l’institution émettant ce diplôme attestant qu’elle a soutenu sa thèse et qu’elle diplômera sous peu.
Cadre normatif :
Un stage postdoctoral est effectué pour une période minimale de six mois, à moins de conditions particulières de financement. La rémunération des stagiaires postdoctoraux.ales se fait sous forme de salaire à partir des fonds de recherche des professeur.e.s. Aucune bourse ne peut être versée pour couvrir l’équivalent d’un salaire (une bourse n’est pas un salaire). Il existe aussi des stagiaires postdoctoraux.ales titulaires d’une bourse d’un organisme externe (ex.: CRSH, FRQSC).
L’annexe 8 à la Politique no 10 de la recherche et de la création de l’UQAM précise le rôle et les responsabilités de l’Université, des facultés et des professeur.e.s à l’égard des stagiaires postdoctoraux. Toute demande de dérogation aux conditions de stage prévues à cette annexe doit être acheminée de manière détaillée à l’attention de Johanne Deveaux.
Étapes à suivre :
1 – Entente de stage
Toute offre de stage postdoctoral doit d’abord faire l’objet d’une entente signée par les deux parties : professeur.e responsable du stage et personne stagiaire. Il revient à la, au professeur.e responsable d’établir cette entente à l’aide de modèles de contrat disponibles sur le site des ressources humaines dédié au stages postdoctoraux (intranet des professeurs; section Outils en bas complètement).
L’entente doit notamment spécifier le taux horaire auquel la personne stagiaire aura droit. Pour vous appuyer dans le calcul de ce taux horaire, le document « calcul du scénario de salaire » disponible sur le site des ressources humaines dédié au stages postdoctoraux doit être rempli. Ce taux horaire doit être déterminé avec attention, car il sera précisé au permis de travail, à l’étape suivante.
2 – Permis de travail
Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail. Les personnes ressortissantes étrangères désirant effectuer un stage postdoctoral au Canada doivent donc obtenir un permis de travail.
Il revient à la, au professeur.e responsable de démarrer ce processus en collaboration avec la personne ressource de l’École des sciences de la gestion (Johanne Deveaux) : exemption d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), frais de conformité de l’employeur (RIG de 230$), offre d’emploi sur le portail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
La personne ressource de l’ESG communiquera ensuite le numéro de l’offre d’emploi à la personne stagiaire, afin d’entreprendre les démarches d’obtention d’un permis de travail et d’un visa. À leur arrivée au Canada, les personnes stagiaires devront obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour ouvrir un compte bancaire et recevoir leur salaire.
3 – Assurance maladie
Toute personne stagiaire doit posséder une assurance santé pour la durée complète du stage postdoctoral. Les personnes ressortissantes étrangères doivent obtenir une assurance privée couvrant la période de carence de 3 mois précédant l’entrée en fonction de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les personnes provenant de pays ayant signé une entente de sécurité sociale avec le Québec (France, Belgique, etc.) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du régime d’assurance maladie sans période de carence. Consultez le site de la RAMQ pour en savoir plus.
4 – Statut à l’UQAM
L’obtention du statut de stagiaire postdoctoral.e est obligatoire. Il est accordé pour une période maximale d’un an. Ce statut peut être renouvelé à la demande de la personne stagiaire avec l’appui de la, du professeur.e responsable de l’encadrement du stage. L’inscription est effectuée auprès du Registrariat par la personne ressource de l’École des sciences de la gestion (Johanne Deveaux).
5 – Documents à fournir pour l’ouverture du dossier au Registrariat
À son arrivée à l’UQAM, le/la stagiaire postdoctoral doit faire parvenir à Johanne Deveaux les documents requis pour l’ouverture de son dossier auprès du Registrariat :
- Entente de stage postdoctoral (avec rémunération – bourse nominative ou sans rémunérération)
- Copie du Scénario salarial
- Formulaire d’inscription LIEN À VENIR
- Copie du diplôme de doctorat
- Copie du certificat de naissance indiquant les noms et prénoms des parents ainsi qu’une traduction assermentée si le document est dans une langue autre que le français ou l’anglais
- Curriculum vitae
Ainsi que les documents suivants, selon le statut du stagiaire :
Citoyen canadien :
- Document confirmant le numéro d’assurance sociale
- Copie de la carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Citoyen résident permanent :
- Document confirmant le numéro d’assurance sociale
- Copie de la carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Copie recto-verso de la carte de résidence permanente
Citoyen étranger :
- Preuve d’assurance maladie-hospitalisation pour la durée du stage ou jusqu’à ce que l’Assurance maladie du Québec (RAMQ) soit valide
- Copie de la page d’identification du passeport
- Copie du visa (si requis pour entrer au Canada)
- Copie du permis de travail
- Copie du document confirmant le numéro d’assurance sociale
5 – Formulaire d’embauche
Une fois la personne stagiaire inscrite, sa, son superviseur.e pourra compléter son contrat d’embauche sur le site des ressources humaines. La date de début de l’embauche doit être un lundi et la date de fin doit être un vendredi.
La procédure à suivre pour compléter le formulaire d’embauche en ligne.
Ressources supplémentaires :
Pour personnes candidates
Les personnes ressortissantes étrangères possédant un permis de travail temporaire peuvent profiter de cours de francisation gratuits.
Pour professeur.e.s (intranet)